Dr. Victor Goldbloom est décédé la nuit du 15 février 2016 à la suite d’une crise cardiaque.
Il avait 92 ans et était en santé et engagé au sein de sa communauté jusqu’au moment de sa mort.
Dr. Goldbloom est né à Montréal, le 31 juillet 1923, fils du Dr. Alton Goldbloom et d’Annie Ballon.
Il a étudié la médecine à l’Université McGill, et comme son père renommé, il est devenu médecin-spécialiste en pédiatrie.
En 1966, Victor Goldbloom s’est fait élire député dans la nouvelle circonscription montréalaise de D’Arcy-McGee. Quand les Libéraux de Robert Bourassa ont été portés au pouvoir en 1970, Dr. Goldbloom a été nommé ministre de l’Environnement, le premier à occuper ce poste au Québec, et a piloté la première loi québécoise sur la protection de l’environnement. Dr. Goldbloom fut le premier membre de la communauté juive à être nommé du Conseil des ministres du Québec. Il a également occupé le poste de ministre des Affaires municipales au sein du gouvernement Bourassa.
Quand Québec a assumé la responsabilité de compléter les travaux sur les installations pour les Jeux olympiques de 1976, c’est à Victor Goldbloom que le premier ministre confia la tâche de les mener à bien. Dr. Goldbloom quitta l’Assemblée nationale en 1979 pour devenir président-directeur général du Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs. Il s’est dédié à la promotion d’une meilleure compréhension entre différentes religions, au Canada et à l’international. Ses œuvres furent reconnues par le pape Benoît XVI en 2012, qui le nomma Chevalier de l’Ordre de St-Sylvestre.
Dr. Goldbloom a été président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de 1987 à 1990, et commissaire aux langues officielles du Canada de 1991 à 1999. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec et les universités McGill, Concordia, Toronto, Ottawa et Sainte-Anne lui ont décerné un doctorat honorifique.
Il a publié ses mémoires, Building Bridges, en 2015. Étant parfaitement bilingue, il a lui-même rédigé la version française du livre, Les Ponts du dialogue.
Victor Goldbloom laisse dans le deuil sa femme de 67 ans, la professeure de McGill à la retraite Sheila Goldbloom, ses enfants ; Susan Restler (Peter Restler), Michael Goldbloom (Fiona Macleod) et Jonathan Goldbloom (Alice Switocz), quatre petits-enfants ; Victoria (Byron), Lincoln, Alexandra et Matthew, deux arrière-petits-enfants ; Sol et Sylvia, son frère Dr. Richard Goldbloom, de nombreux cousins et cousines, nièces et neveux et amis.
Bon père de famille, ami fidèle et citoyen engagé, Victor était un homme cultivé. Il aimait le piano, la poésie, les biographies, le théâtre, l’opéra, le vin, la gastronomie, le baseball, les mots croisé du New York Times, et il prenait beaucoup de plaisir à raconter une bonne blague.
Les funérailles auront lieu le vendredi 19 février 2016 au Temple Emanu-El-Beth-Sholom.
La famille recevra les condoléances avant le service funéraire.
L’enterrement aura lieu au cimetière Mont-Royal, dans la section du Congrégation Temple Emanu-El-Beth Sholom (1297, ch. de la Forêt).
La shiva se tiendra dans sa résidence, suite à son enterrement, jusqu’à dimanche soir, le 21 février.
Victor appuyait beaucoup de bonnes causes.
La famille serait honorée d’un don à l’œuvre de bienfaisance de votre choix. Condoléances: Temple Emanu-El-Beth-Sholom, 4100, rue Sherbrooke Ouest, Westmount (Québec) H3Z 1A5. Service funéraire: Temple Emanu-El-Beth-Sholom, 4100, rue Sherbrooke Ouest, Westmount (Québec) H3Z 1A5.
